Jean de Sixt est un charmant village ou l'on préserve le temps de vivre au rythme de la montagne et ses saisons. L'endroit idéal pour un séjour en famille ou entre amis, dans un cadre chaleureux et convivial. Relié par le navettes toutes les heures que se soit en hiver ou en été, vous aurez accès à la station de la Clusaz ou du Grand Bornand selon vos souhaits,. Plus besoin de véhicules partez au ski en toute tranquillité.
Un petit coin d'Aravis
En Haute-Savoie, au coeur du Massif des Aravis, le village de Saint Jean de Sixt se révèle être un véritable petit coin de paradis.
Bénéficiant d'une situation privilégiée entre le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et la Suisse, Saint Jean de Sixt vous invite à profiter du meilleur de la montagne !
Village familial par excellence, niché à 960 m d'altitude, Saint Jean de Sixt a su préserver son âme de village de montagne typiquement savoyard et son patrimoine riche de trésors historiques et culturels.
Le mot "Sixt" provient du nom "scis" signifiant pierres fendues (sciées) ou alors il s'agirait de six rescapés ayant survécu à une épidemie de peste à cette époque.
En effet, on retrouve dans la commune plusieurs emplacements de carrières fournissant autrefois des meules pour les moulins et des pierres de cheminées.
On commencera par l'appeler "Les Sits" (du vieux français "essuit, suit" signifiant "zone dégagée, sèche" désignant l'alpage) ou "Les Sits sur Thônes" puis on décida finalement d'y ajouter le nom de Saint Jean en l'honneur du saint patron de la paroisse, Saint Jean Baptiste. Et c'est de là qu'est né Saint Jean de Sixt.
En 1861 on pouvait compter 482 habitants pour une superficie de 1221 ha, alors qu'en 2009, on en dénombrait 1353 pour la même superficie.
La particularité de Saint Jean-de-Sixt était d'avoir changé de Chef-Lieu il y a plusieurs siècles. Ainsi, il y un siècle et demi, la modification du tracé reliant la Clusaz à Thônes entraîna l'abandon progressif de l'emplacement dit "Le Crêt de Saint Jean" pour l'emplacement actuel. Alors, de 1868 à 1875, l'on construit une nouvelle église, une mairie-école, un presbytère, et dès lors, les constructions se sont multipliées au nouveau Chef-Lieu.
On peut parler du bienheureux Pierre Favre (premier prêtre Jésuite) né le 13 avril 1506 au Villaret. Il étudia à Paris en Arts et en Théologie. Il fût également parti de la Compagnie de Jésus et enseigna la Théologie dans une université.
En 1601, on construit une chapelle en son honneur, qui fût détruite et reconstruite durant la Révolution Française
MASSIF DES ARAVIS : 220 km 85 remontées mécaniques.
Encore plus avec le domaine des Aravis : 4 stations, La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod, Saint jean de Sixt, c'est 220 kms. Le domaine skiable s'étend de 1100m à 2600m d'altitude, au milieu des sapins, sur pistes parfaitement damées ou dans des combes de neige vierge. L'enneigement artificiel garantit la pratique du ski sur tout le domaine des Aravis de mi-décembre à la fin avril.
Le Massif des Aravis offre un domaine ski alpin de plus de 220km vous permettant un choix varié de pistes, des plus faciles au plus abruptes. Il vous permet également de découvrir toutes les nouvelles glisse avec des snowparks complets.Au programme : boardercross, half pipe, rails, tables, quarters, ... Le domaine est accessible avec un forfait Aravis unique ou avec un forfait pour chaque station. Une navette circule entre les stations et les relie en 10min
Tarif du forfait Aravis semaine 7 jours 216,50 € skibus gratuits intersations
Domaine La Clusaz/Manigod : 130km 52 remontées mécaniques.
Cette station propose des activités multiples et un ski très performant pouvant satisfaire les plus exigeants comme les débutants. La station est dotée d'une large variété de pistes adaptées à tous les niveaux. Bien que la station, située à myenne altitude, le massif de Balme offre des conditions souvent excellentes.
-132 km de pistes de 100m à 2600m d'altitude sur 400 hectares (7 noires, 24 rouges, 30 bleues, 23 vertes).
- 5 Massifs : Aiguille, Balme, Etale, Beauregard, Merdassier.
- 52 remontées mécaniques : 1 Telemix, 1 téléphérique, 4 télécabines, 14 télésièges, 33 téléskis, 3 fils neige.
- 190 canons à neige : représentant 40% du domaine skiable.
DOMAINE SKIABLE ALPIN DE LA CLUSAZ.
Domaine ski alpin le Grand Bornand/Chinaillon 33 remontées mécaniques :
- 90 km de pistes sur 360 hectares, 3 stades de compétition, un snowpark, 5 espaces débutants
- 42 pistes, dont 3 noires, 14 rouges, 15 bleues, 10 vertes
- un snowpark classé parmi les 10 meilleurs de France avec half-pipe, boardercross et 4 lignes de sauts.
- 29 remontées mécaniques, dont 2 télécabines, 13 télésièges et 14 téléskis (+ 3 fils neiges, 1 tapis et 1 Tourniski installés dans les espaces débutants)
- Enneigement artificiel assuré par 146 enneigeurs sur 70 hectares, soit 22 km de pistes : quatre jours à - 4 °C assurent 30 cm de neige sur 25 % du domaine
- Débit horaire : 39 700 skieurs/heure
DOMAINE SKIABLE ALPIN DU GRAND BORNAND.